Bilan de la saison athlétique 2010, ce que l'on doit retenir !

Publié le par Demi-fondu74,

 L’athlétisme français a retrouvé des couleurs cet été sur la piste de Barcelone lors des championnats d’Europe, on peut même dire qu’il a brillé de mille éclats ! Christophe Lemaitre et sa bande ont même réussi à réconcilier le public français avec l’athlétisme et a (re)démontré les valeurs de ce sport. L’athlétisme mondial n’a pas été en reste malgré l’absence de championnats mondiaux, avec le nouveau roi du 800 mètres David Rudisha ou encore le hurdleur David Oliver tout proche du record mondial de Dayron Robles. Retour sur cette saison riche en émotions…


chrisophe lemaitre 200 mètres barcelone

 

Le public français a découvert cet été un nouveau champion en la personne du jeune Christophe Lemaitre, tout juste 20 printemps. Rappelez-vous en ce début de saison, tout le monde lui promettait qu’il deviendrait le premier blanc sous les 10 secondes au 100 mètres. Son entourage et les passionnés d’athlétisme étaient alors persuadés que le jeune aixois rejoindrait son compatriote Ronald Pognon, seul français sous cette barrière mythique car Christophe avait un potentiel hors norme en catégorie jeune (champion du monde junior du 200m en 2008 et champion d’Europe junior du 100m notamment). Et ce fut chose faite dès les championnats de France Elite à Valence le 9 juillet dernier :  9’’98, synonyme de nouveau record de France. Mais ce coup de maître en appelait un autre, la piste de Barcelone en tremble encore ! Le sprinteur français allait enchainer les titres en terre catalane, celui du 100 mètres fut acquis avec une facilité déconcertante alors que celui du 200 mètres il est allé le chercher au fond de ses tripes pour coiffer sur le fil le britannique Christian Malcolm. La victoire du 4x100 mètres avec ses copains Jimmy Vicaut, Pierre-Alexis Pessonneaux et Martial Mbandjock parachevait alors ce coup de génie historique. Pour couronner sa saison, à Riéti, il améliora de nouveau son propre record de France pour le porter à 9’’97, ce qui le place à la onzième place aux bilans mondiaux de l’année. Le tout nouvel athlète européen de l'année sera t’il sur le podium des prochains championnats du monde qui se dérouleront à Daegu (Corée du Sud) du 27 août au 4 septembre 2011 ?

Rien n’est moins sûr puisque ça s’agite aussi sur le 100 mètres de l’autre côté de l’Atlantique ! Cinq américains et cinq jamaïcains trustent le top 10 et les deux meilleurs, l’américain Tyson Gay et le jamaïcain Nesta Carter, culminent même à 9’’78. Juste après, Asafa Powell et Usain Bolt se retrouvent en 9’’82, mais la star de l’athlétisme Usain Bolt n’a pas pu défendre réellement ses chances cette saison puisqu’il a du stopper sa saison le 10 août à cause d’une blessure au dos. Quelques jours plus tôt, il avait été défait par Tyson Gay mettant fin à une hégémonie de deux ans de la foudre jamaïcaine. Le 100 mètres sera à coup sûr le feuilleton le plus suivi de l’année 2011…

 

david rudisha 800 mètres


On le sait, les records sont éphémères mais le record mondial du roi Wilson Kipketer (1’41’’11) semblait intouchable pour de longues années encore. Mais l’ascension du jeune kenyan David Rudisha en a décidé autrement. Fin 2009, on l’avait quitté à Riéti sur un prometteur 1’42’’01, et dès le début de saison 2010 (le 10 juillet à Heusden-Zolder) il entre dans le cercle très fermé des coureurs en 1’41, parmi Sebastian Coe, Joaquim Cruz et Wilson Kipketer. Il fera même mieux puisqu’il détrôna le roi Wilson fin août à Berlin : 1'41''09 avant de frapper de nouveau à Riéti :  1’41’’01  ! Sera t’il le premier homme sous les 1’41 ?

L’équipe de France d’athlétisme a retrouvé des couleurs cet été aux championnats d’Europe grâce à un vent de fraicheur qui a soufflé à Barcelone. On aime surtout cette image d’athlètes qui gagnent tout en s’éclatant ! On retiendra notamment la victoire surprise de la pétillante Myriam Soumaré sur 200 mètres (médaillée d'argent avec le relais et de bronze sur 100m également), la victoire du relais 4x100 mètres masculin, le premier titre européen de Renaud Lavillenie à la perche et de Romain Barras au décathlon, le doublé de Mahiedine Mekhissi et de Bob Tahri sur 3000 mètres steeple grâce à une magnifique course d’équipe, ou encore la victoire de Yohann Diniz au 50km marche. Au final ce sera pas moins de 18 médailles remportées par la France, un record  ! Seul petite déception, la troisième place de Teddy Tamgho au triple saut mais son début de saison nous laissait envisager mieux, puisqu’il était devenu le troisième performeur de tous les temps avec un triple saut à 17 mètres 98, peu de temps après son record du monde en salle établit à 17 mètres 90.

 

athletisme france soumaré lemaitre mekhissi

 

Enfin d’autres performances sont passées un peu plus inaperçu mais elles méritent d’être soulignées. L’américain David Oliver est ainsi devenu le troisième performeur de l’histoire sur 110 mètres Haies grâce à ses 12’’89 réalisés à Paris. Seul Dayron Robles (12’’87 en 2008) et Liu Xiang (12’’88 en 2006) avaient fait mieux avant lui, dans un style totalement différent, plus en finesse alors que David Oliver pourrait faire pâlir plus d’un bodybuilder.

La Diamond League a fait son apparition cette année à travers 14 meetings, pour résumer le principe, toutes les épreuves olympiques sont représentées (excepté le marteau et les relais) et celui qui marque le plus de points dans la série de meetings remporte le trophée de sa discipline (4 points pour une victoire, 2 pour une seconde place et 1 pour une troisième place). Ainsi Alyson Felix a prouvé de nouveau sa polyvalence en remportant la Diamond League à la fois sur 200 et 400 mètres, et l’on peut noter les victoires de Tyson Gay sur 100 mètres, de Jeremy Wariner sur 400 mètres (en partie grâce au contrôle positif de Lashawn Meritt), de Renaud Lavillenie à la perche et deTeddy Tamgho au triple saut ou encore de Blanka Vlasic à la hauteur.

Enfin pour être complet, je vous disais justement que la Diamond League présentait toutes les épreuves excepté le marteau. Pourtant chez les filles, un nouveau record du monde a été établit par la polonaise championne du monde en titre, à savoir, Anita Wlodarczyk qui détrône la russe Tatiana Lisenko (77 mètres 96 contre 77 mètres 80).

 

110m haies robles oliver

 

L’année 2011 s’annonce tout aussi palpitante et l’on se pose déjà des milliers de questions en vu des championnats du monde de Daegu ! L'été sera chaud je vous l'annonce ! Qui sera sacré sur le 100 mètres, qui s’annonce plus ouvert que jamais ? Peut-on envisager Christophe Lemaitre sur le podium mondial ? La foudre Usain Bolt redeviendra t’il le roi du sprint ? David Rudisha réussira t’il a devenir champion du monde, après sa déconvenue des mondiaux de Berlin ? David Oliver prendra t'il l'avantage sur Dayron Robles (photo ci-dessus) ? Les français réussiront t’il en Corée du Sud à surfer sur la vague de Barcelone (bien que Daegu ne soit pas au bord de la mer ^^) ? Rappelons qu’en 2009 à Berlin, seuls Bob Tahri, Renaud Lavillenie et Romain Mesnil avaient été médaillés. Teddy Tamgho atterira t'il au delà des 18 mètres ? Un doublé français au steeple est-il envisageable ? ... J’en suis sûr les passionnés d’athlétisme en salivent déjà !

Publié dans News internationales

Commenter cet article