Championnats d'Europe d'athlétisme 2010 à Barcelone : Retour sur nos moments forts

Publié le par Demi-fondu74,

Barcelone 2010 - stade olympique

Nous voilà de retour de ces championnats d’Europe d’athlétisme 2010 de Barcelone que nous avons vécu de l’intérieur, dans le stade olympique Lluís Companys. Barcelone 2010 a été une véritable réussite sur le plan sportif avec un spectacle intense pour la plupart des épreuves. On pourra peut-être regretter un stade relativement vide les premiers jours, mais qui a su se remplir pour les trois derniers soirs. Côté français, les athlètes ont su profiter de la dynamique de groupe instaurée par les performances des Christophe Lemaitre, Myriam Soumaré, Romain Barras, Yohann Diniz ou autre Renaud Lavillenie. Leurs joies communicatives ont conquit un public français venu en masse pour des championnats si proches de la frontière. Dans les tribunes les français étaient les plus bruyants, les plus démonstratifs face aux exploits de leurs compatriotes. A vrai dire on ne s’attendait pas à voir autant de médailles françaises lors de ces championnats d’Europe. Le président de la FFA Bernard Amsalem résume bien cette surprise : «C'est historique. Quand nous avions annoncé dix médailles, voire quinze, avant le début des compétitions, certains nous avaient trouvé très optimistes. Moi, j'en avais rêvé, et plusieurs fois déjà.» L’athlé français, porté par une jeune génération dorée, respire de bonheur et devient une bouffée d’oxygène pour le sport français.

La deuxième place au tableau des médailles, avec 18 médailles dont 8 en or, relève de l’exploit pour le clan tricolore. Nous avons quelques regrets de ne pas avoir pu assister au dernier soir de ces championnats à cause du retour en avion, puisque ce dernier soir s’est terminé en apothéose pour les français. Nous ne reviendront pas sur le résumé des épreuves que vous avez surement du lire ou regarder sur les grands médias sportifs, mais préférons vous montrer des photos que nous avons prises dans le stade de Barcelone.

 

Pour nous les meilleurs moments de ces championnats resteront (dans l’ordre de déroulement) :

- La cérémonie d’ouverture.

- Les titres de Christophe Lemaitre qui devient le premier athlète à réaliser le triplé 100m, 200m et 4x100m aux championnats d’Europe.Barcelone 2010 - départ 200m Christophe Lemaitre  - Le renouveau du sprint féminin français.Barcelone 2010 - Bleues Soumaré Mang - Le titre de la radieuse lettone Ineta Radeviča au saut en longueur.Barcelone 2010 - Ineta Radevica- Le premier titre international de Romain Barras au décathlon.Barcelone 2010 - decathlon romain barras - Le titre de Yohan Diniz au 50km marche après quelques années difficiles.

- Le 1500m qui a sourit aux espagnols, douze ans après le titre de Fermín Cacho en 1992.Barcelone 2010 - 1500m Casado - La confirmation de la mainmise de Renaud Lavillenie sur la perche, qui rate de très peu les 6,02m.Barcelone 2010 - perche Renaud Lavillenie - Le doublé 5000m-10 000m du britannique Mo Farah.Barcelone 2010 - 5000m Mo Farah - Et toutes la marseillaises chantées...Barcelone 2010 - podium 100m Christophe Lemaitre

 

  Nous avions minutieusement organisé le séjour à Barcelone avec 5 athlètes du CA Ambilly (le coach Alex Fournival, Steve, Florian, Océane et Prescilla) et n’avons pas seulement assisté aux championnats. Nous avons pu voir la Sagrada Familia, le Parc Guell, la Casa Milà, la Casa Batlló, la fontaine magique de Montjuic, le Camp Nou, le musée du Barça…

Barcelone 2010 - photo groupe ambilly
Les 18 médaillés français :

OR (8) : Christophe Lemaitre (100m et 200m), Myriam Soumaré (200m), Mahiedine Mekhissi (3000m steeple), Yohan Diniz (50km marche), Renaud Lavillenie (perche), Romain Barras (décathlon), relais 4x100m masculin

ARGENT (6) : Garfield Darien (100m haies), Véronique Mang (100m), Bob Tahri (3000m steeple) Kafetien Gomis (longueur), relais 4x100m féminin, Hind Dehiba (1500m)

BRONZE (4) : Martial Mbandjock (100m et 200m), Myriam Soumaré (100m), Teddy Tamgho (triple saut)

 

Ci dessous : Photo avec Carolina Kluft, Blanka Vlasic aux qualifications, Mahiedine Mekhissi aux qualifications, le Camp Nou et la fontaine magique de Monjuic de nuit.

Barcelone 2010 - Photo avec Carolina KluftBarcelone 2010 - hauteur Blanka Vlasic

Barcelone 2010 - 3000m steeple Mahiedine Mekhissi

Barcelone - Camp Nou més que un club

Barcelone - Fontaine magique de Montjuïc nuit

 

 

 

Publié dans Barcelone 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article