Le choc de l’année sur 800m : Rudisha – Kaki à Londres !

Publié le par Demi-fondu74,

David Rudisha - Abubaker Kaki

 

Le duel que tout le monde attendait aura lieu plus tôt que prévu ! Le duel entre le Kenyan David Rudisha et le Soudanais Abubaker Kaki. Rien de moins que la confrontation entre le recordman du monde et le cinquième meilleur performeur de l’histoire du 800m ! Nul besoin d’attendre les championnats du monde de Daegu pour voir les deux rivaux s’affronter. Le meeting Diamond League de Londres se chargera de nous proposer ce duel en guise de prologue, le 5 août prochain.

 

La course que nous prépare les deux athlètes risque de tenir toutes ses promesses. L’année passée à Oslo, le 4 juin, David Rudisha et Abubaker Kaki s’étaient livrés à une course d’exception ! En l’emportant en 1’42’’06, David Rudisha avait effacé des tablettes le record du stade de Sebastian Coe établit 31 ans plus tôt et Abubaker Kaki avait amélioré son record national en 1’42’’23.

 

Cette année à Londres, les mêmes ingrédients qu’à Oslo seront réunis. Le lièvre de David Rudisha, Sammy Tangui, sera de nouveau chargé d’emmener l’allure et l’on retrouvera dans cette course les quatrième et sixième de la course d’Oslo, à savoir le Britannique Michael Rimmer et le Hollandais Bram Som.

 

Pour autant assisterons-nous encore à une victoire de David Rudisha ?

 

Il faut bien avouer que le Kenyan part favoris de cette rencontre ! David Rudisha reste invaincu depuis près de deux ans et son élimination en demi-finale des championnats du monde de Berlin. « La Fierté de l’Afrique », comme on le surnomme, reste sur 22 victoires consécutives et les deux records du monde qu’il a battu l’année passée, 1’41’’09 à Berlin le 22 août puis 1’41’’01 à Rieti une semaine plus tard, lui donne une nouvelle dimension.

 

Autre avantage pour le Kenyan, il est le meilleur performeur mondial de l’année avec les 1’42’’62 qu’il a réalisé à Monaco le 22 juillet dernier. Ce même jour, Abubaker Kaki signait un très bon 3’31’’76 sur le 1 500 mètres. Cette saison, le Soudanais a pour meilleur temps sur 800m un 1’43’’68, réalisé à Eugene le 4 juin.

 

Mais attention tout de même à Abubaker Kaki qui mène par 5 à 3 dans leurs confrontations directes (détail à la fin de l’article). D’autant plus que Kaki supporte mieux les températures fraîches que son homologue kenyan. En atteste sa victoire dans des conditions météorologiques difficiles lors du meeting Diamond League de Birmingham, le 10 juillet dernier. 

 

Au-delà de l’aspect statistique, cette course aura surement un impact psychologique non négligeable pour les deux athlètes qui souhaitent effacer leur désillusion de Berlin où ils avaient été tous les deux éliminés en demi-finale. David Rudisha n’avait pas trouvé de bonnes sensations dans le stade berlinois : « Il faisait très froid et je n’ai pas couru de la manière dont j’aurais voulu, bien que j’étais en bonne forme. » et Abubaker Kaki avait chuté.

 

Pour leur dernière course avant les mondiaux de Daegu, les deux athlètes cherchent avant tout à se rassurer. David Rudisha confiait : « Lausanne était une bonne course pour moi, je sais que ce sera un scénario similaire à Londres donc je dois essayer de rester concentrer sur ma propre course comme je l’avais fait en Suisse. Je n’ai pas tellement couru cette saison mais mes courses étaient bonnes et je suis confiant pour obtenir un bon résultat à Londres. Les championnats du monde sont très proches maintenant donc je pense qu’il est important d’avoir de bonnes courses tout en continuant à bien m’entraîner et de m’assurer que je sois en forme et en bonne santé pour Daegu. »

 

Abubaker Kaki est lui excité à l’idée d’affronter David Rudisha : « Cela va être génial de courir contre David au meeting Aviva de Londres. Nous avons toujours eu des courses fantastiques ensemble et je suis sûr que cette course ne sera pas différente. Il n’a jamais couru en Grande-Bretagne donc je pense qu’il va trouver ça très excitant puisqu’il y a une superbe atmosphère où que vous aillez sur le sol britannique. Cela va être aussi très excitant pour les fans et je pense que ce sera aussi serré que d’habitude. David est vraiment l’homme du moment à battre, mais j’ai déjà eu quelques succès contre lui par le passé donc je sais comment le battre. »

 

Et cette rivalité sur la piste s’efface-t-elle en dehors des courses ? David Rudisha confiait l’année passée au magazine kenyan « The Kenyan Runners » : « Nous sommes amis. C’est grâce au sport que l’on peut rencontrer des gens du monde entier. C’est une opportunité de lier des amitiés ainsi. Si vous êtes en bonne forme, vous gagnez, si vous n’êtes pas dans un super jour, vous perdez. C’est aussi simple que ça. »

 

Une énorme course en perspective, digne des plus grandes bagarres que la discipline ait connue, à la manière des duels entre Sebastian Coe et Steve Ovett. Pour le plus grand bonheur des fans d’athlétisme. Une mise en bouche avant la revanche prévue aux championnats du monde de Daegu !

 

Pour patienter jusqu'au 5 août, retrouvez la vidéo de leur confrontation à Oslo le 4 juin 2010 :

 

Retour sur les huit confrontations entre Abubaker Kaki et David Rudisha (5-3) :

2006 :

- le 18 août aux championnats du monde junior à Pékin – Victoire de David Rudisha en 1’47’’40 – Abubaker Kaki sixième en 1’48’’46

2007 :

- le 11 mai 2005 au meeting de Doha – Quatrième place d'Abubaker Kaki en 1'45''42 – David Rudisha sixième en 1'45''63

2008 :

- le 6 juin au meeting d’Oslo – Victoire d’Abubaker Kaki en 1’42’’69 – David Rudisha second en 1’43’’72

- le 12 juin au meeting d’Ostrava – Victoire d’Abubaker Kaki en 1’43’’80 – David Rudisha second en 1’44’’47

2009 :

- le 8 mai au meeting de Doha – Victoire d’Abubaker Kaki en 1’43’’09 – David Rudisha quatrième en 1’44’’78

- le 1 juin au meeting d’Hengelo –  Victoire d’Abubaker Kaki en 1’43’’10 – David Rudisha troisème en 1’43’’53

2010 :

- le 4 juin au meeting d’Oslo – Victoire de David Rudisha en 1’42’’04 – Abubaker Kaki second en 1’42’’23

- le 27 août au meeting de Bruxelles – Victoire de David Rudisha en 1’43’’50 – Abubaker Kaki second en 1’43’’84

 

[Ajouté le 6 août] Résultats du 800m de ce meeting 2011 de Londres :

Victoire de David Rudisha en 1'42''91 devant Abubaker Kaki (1'43''13) et Boaz Lalang (1'44''13)

Publié dans News internationales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article