Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Une saison hivernale très encourageante !

Publié le par Demi-fondu74,

championnats-france-espoirs-2012-podium-1500m

Suite à ma blessure au mois de juin dernier (élongation au mollet gauche), j’avais à cœur de reprendre confiance sur la piste et réussir une très bonne saison en salle. Du meeting de Val-de-Reuil aux championnats de France Espoirs en salle de ce week-end, retour sur cette saison indoor.

 

Après les championnats régionaux en salle où j’avais remporté le 800m en 1’51’’98 en menant toute la seconde moitié de course (Mounir Akbache avait réalisé le premier 400m en 53’’5 en tant que lièvre) et mon titre aux championnats de France Universitaires sur 1500m, j’ai eu l’opportunité de courir pour la première fois dans un meeting national en salle, celui de Val-de-Reuil avec trois autres athlètes de notre groupe d’entraînement lyonnais Matumaïni. Dans un 800m très rapide remporté par le Polonais Artur Ostrowski (1’47’’97), j’ai su en profiter pour améliorer mon record personnel en salle de près d’une seconde : 1’50’’20, en finissant au coude à coude avec Florent Maillard (1’50’’13). Tout au long de ce week-end, j’ai également eu l’immense chance de côtoyer le Kenyan Benjamin Cheruyiot, recordman du monde junior du 1000m en 2’15’’00, qui remporte à Val-de-Reuil le 3000m. Rien de mieux pour booster le mental ! J'en profite au passage pour remercier Bastien Perraux pour son excellent travil à la tête du groupe Matumaïni.

 

Avec ces 1’50’’20, j’arrivais aux championnats de France Elite à Aubière avec le quatrième temps des engagés. Je passe le cap des séries sans encombre en suivant la foulée d’Ismaël Koné, qui cherchait dans cette course les minimas pour les championnats du monde en salle (minimas IAAF : 1’48’’00). Je coupe la ligne en 1’51’’47 en relâchant légèrement, m’apercevant dans la dernière ligne droite que je prenais la deuxième place qualificative. Pour ma deuxième finale aux Elites (huitième en 2010 à Paris-Bercy), je me laisse enfermer à plusieurs reprises dans la course et n’arrive pas à faire ma place dans le peloton. Je termine en sixième position en 1’52’’84 à 4 dixièmes du podium. Frustrant, d’autant plus que le podium était à ma portée ! J’en tirerai, c’est sûr, les leçons pour mes prochaines courses !

 

Pour finir la saison en salle, nous décidions avec mon entraineur Alex Fournival de terminer par un 1500 mètres aux championnats de France Espoirs à Nogent-sur-Oise. Après un 800 mètres à Aubière la semaine précédente pour aider Romain à améliorer son record en salle, ce qu’il réalisa en 1’56’’39, suivi d’une petite séance, je savais que le podium était largement envisageable bien que j’arrivais avec le dernier chrono des engagés. Sur les terres picardes d’Alex, j’avais très à cœur de finir la saison hivernale par une médaille pour ma dernière année Espoir. Dès le début de course, le Breton Simon Gragnic emmenait le 1500 mètres sur un rythme régulier en 1’19 au 500m puis en 2’39 au 1000m. A 450m de l’arrivée, je décidais d’attaquer pour jouer la victoire ! A 120m du but dans la ligne droite opposée, Simon revient à ma hauteur. Je donne tout pour résister mais il arrive à me dépasser de justesse avant le virage. Je coupe la ligne d’arrivée en seconde position et remporte ma première médaille sous les couleurs de l’Athlé Saint-Julien 74 ! Le tout dans le très bon chrono pour une course tactique de 3’53’’62 (contre 3’53’’37 pour Simon). J’améliore ainsi mon record en salle de près de quatre secondes ! Chrono aussi synonyme de record de Haute-Savoie Espoir. Je remercie toute la famille Fournival, et en particulier Alex, pour ce très beau week-end ! Je tiens également à remercier tous les partenaires de l’ASJ74 et Running Conseil Annemasse.

 

Je suis dans l’ensemble très satisfait de cette saison hivernale même si les Elites à Aubière auraient pu mieux me sourire. Rien de tel pour me remotiver à bloc pour la préparation estivale ! Avec pour objectif une qualification pour les championnats de France Elite en plein air à Angers. Quant au chrono, je ne me fixe aucune limite… =)

 

Revivez la série 2 et la finale du 800m des championnats de France Elite à Aubière.
 

 

Revivez la la finale du 1500m des championnats de France Espoirs
 

Revivez la la finale du 1500m des championnats de France Universitaires
 

Publié dans Résultats Salle

Partager cet article

Repost 0