9''72 ! Bolt nouveau recordman du monde du 100 mètres !

Publié le par Demi-fondu74,

 
9’’72 !! C’est le nouveau record du monde du 100 mètres établi par Usain Bolt au meeting de New York ! Il est devenu le 30 mai 2008, l’homme le plus rapide de tous les temps sur la ligne droite. Le jamaïcain (en blanc sur la photo) améliore ainsi le record du monde détenu jusqu’alors par son compatriote Asafa Powell en 9’’74 !

Rappelez-vous, le 9 septembre 2007 à Riéti, Asafa Powell avait pulvérisé son propre record du monde de 0’’03 en toute fin de saison après la désillusion des championnats du monde d’Osaka, où il n’avait fini que 3ème. 9’’74, on pensait alors que ce record allait tenir quelques années mais Usain Bolt en a décidé autrement en frappant un très grand coup à seulement 2 mois des Jeux Olympiques de Pékin. Le jamaïcain, encore peu connu du grand public, avait terminé à la seconde place des championnats du monde d’Osaka sur 200 mètres derrière Tyson Gay. Plus récemment, le 3 mai dernier, le jeune homme de 21 ans avait établi la seconde performance de l’histoire chez lui à Kingston : 9’’76.

« Je pensais pouvoir battre le record du monde. J'étais assez confiant en arrivant ici, même si je ne cherchais pas à le décrocher. Il s'est présenté à moi et je l'ai pris »,
a commenté Usain Bolt à l'issue de sa retentissante victoire. Ce qui est étonnant, ce sont les circonstances dans lesquelles il a établi ce nouveau chrono référence ! En effet, comme vous pouvez le voir sur la vidéo, la piste était gorgée d’eau à cause d’un énorme orage dans le ciel new-yorkais, ce qui a contraint les coureurs à attendre 45 minutes alors que le meeting avait déjà une heure de retard. Les organisateurs ont même dû évacuer le public par crainte qu’un éclair s’abatte sur les tribunes. Fausse alerte, le premier départ ne fut pas le bon. « J'étais heureux de ce faux départ. Le mien était manqué. Et je savais que si, dès le départ, j'étais devant Tyson (Gay), je gagnerai », a expliqué Usain Bolt. Le second fut le bon et il s’envola dès la sortie des starting-blocks pour ne plus être rejoint. Verdict : 9’’72 !! Nouveau record du monde ! Le vent était régulier, + 1,7 m/s. On connaissait le duel Asafa Powell – Tyson Gay, il faudra désormais s’habituer à ce nouveau trio. Tyson Gay, second en 9’’85 à 1 centième de son record personnel, se félicitait de cette performance : « C'est véritablement un grand moment pour le sport. Maintenant, j'ai du travail à faire. Bolt est devenu le patron. Aujourd'hui était son jour. » Bolt, mesurant 1m93 à la foulée hors norme, a déclaré qu'il considérait sa course comme « parfaite à 99% », mais a refusé de spéculer sur le temps qu’une course parfaite représenterait. « Je n'ai pas besoin de battre le record de nouveau », a-t-il ri. « Il est à moi maintenant. » Mais pour combien de temps encore ?

 



Chronologie du record du monde du 100 mètres :

9.95 Jim Hines (USA), 14/10/68 à Mexico
9.93 Calvin Smith (USA), 03/07/83 à Colorado Springs (USA)
9.92 Carl Lewis (USA), 24/09/88 à Séoul
9.90 Leroy Burrell (USA), 14/06/91 à New York (USA)
9.86 Carl Lewis (USA), 25/08/91 à Tokyo
9.85 Leroy Burrell (USA), 06/07/94 à Lausanne (SUI)
9.84 Donovan Bailey (CAN), 27/07/96 à Atlanta (USA)
9.79 Maurice Greene (USA), 16/06/99 à Athènes
9.77 Asafa Powell (JAM), 14/06/05 à Athènes
9.74 Asafa Powell (JAM), 09/09/07 à Rieti
9.72 Usain Bolt (JAM), 31/05/08 à New York

Publié dans News internationales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article