Retrait des pistes pour Hicham El Guerrouj

Publié le par Demi-fondu74,

A 31 ans, Hicham El Guerrouj, une légende vivante de l'athlétisme vient d'annoncer sa retraite ce lundi à Casablanca. Il se retire de la compétition avec 84 victoires sur sa distance de prédilection (le 1500 mètres) ou sur le mile en 89 courses, ce qui est incroyable !  Après une longue hésitation, le Marocain a suivi le conseil de ses proches, qui lui conseillaient de ranger les pointes et de laisser derrière lui l’image d’un immense champion parti en pleine gloire, sur un doublé olympique 1500m – 5000m, un grands exploit depuis longtemps. Double Champion Olympiques, quatre fois champion du monde en plein air consécutivement sur 1500 mètres (de 1997 à 2003), ce que personne n’avait réalisé avant lui, quintuple recordman du monde entre l'indoor et le plein air. Nous retiendrons aussi sa grande sportivité.

 

Depuis les Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, il ne courait quasiment plus en compétition et se demandait s'il ne fallait pas mieux arrêter sa carrière : "J'ai réalisé tous mes objectifs sportifs, que me reste-t-il encore à prouver ?" et qu'il voulait "éviter comme on dit la course de trop, celle où je serai battu, et celle que personne ne me pardonnera d'avoir courue." Avec courage il continua à s'entraîner et espérait revenir en forme en 2008 pour chercher un troisième titre Olympique, ce dont il rêvait.

 

 

Une sorte de malédiction Olympique frappait Hicham El Guerrouj. En effet à Atlanta en 1996, il termine seulement 12ème du 1500 mètres à cause d'une chute à l'approche du dernier tour, laissan la victoire à Noureddine Morceli. Ensuite en 2000, à Sydney alors qu'il était grand favori, il ne résiste pas à l'accélération du kényan Noah Ngeny. Il ne manquait plus qu'un titre à son palmarès : le titre olympique. Le marocain arrive aux Jeux Olympiques d'Athènes, en 2004, en très grande forme. Hicham réalise même le doublé 1500 mètres -  5000 mètres (devant Kenenisa Bekele le grand spécialiste du 5000 - 10 000m). Il est le second à réaliser cet exploit après Paavo Nurmi en 1924.

 

Son record du monde sur 1500 mètres est toujours d'actualité avec le chrono exeptionnel de 3'26''00. Idem pour le mile en 3'43''13 et pour le 2000 mètres en 4'44''79.


Publié dans News internationales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Et ui, un géant de l'athlé s'en va ! ca laisse de la place pour les autres histoire de changer de vainqueur car la ca devené tro une habitude pour lui !lol!allez kiss hicham !mdr!
Répondre