Aviva Grand Prix 2011 au NIA Birmingham

Publié le par Demi-fondu74,

Le meeting international en salle de Birmingham est considéré comme le meilleur au monde selon la grille de points IAAF. Il faut dire que chaque année, on y retrouve un spectacle de tout premier choix. Depuis la première édition pas moins de 14 records du monde ont été battus dans le National Indoor Arena (NIA) de Birmingham. Entre autres le record du monde de Kenenisa Bekele sur 5000m en 2004 ou celui de Wilson Kipketer sur 1000m en 2000.


Ce dernier était d’ailleurs dans la ligne de mire d’Abdubaker Kaki pour cette édition 2011, ayant pour nom l’Aviva Grand Prix, Aviva étant sponsor de l’évènement. Ce n’était pas si présomptueux au vu de son record indoor en 2’15’’77, il y a trois ans lorsqu’il était officiellement junior. Mais pour battre 2’14’’96, il faut que toutes les conditions soient réunies. Un départ trop rapide anéantira toute chance de le battre. Avec un passage à mi-course en 1’05-1’06, le demi-fondeur que je suis sentais bien qu’ils se brûlaient les ailes… Kaki, en surrégime, temporise et la joue tactique pour l’emporter devant Boaz Lalang de 6 centièmes en 2’17’’75. Les quatre premiers coureurs, en moins de 2’19, s’emparent des quatre premières places au bilan mondial, tout comme les quatre premières femmes du 3000m, toutes en moins de 8’40.

1000m Birmingham 2011 Abdubaker Kaki - Boaz Lalang

                Sur le 1500m, les deux premiers Augustine Choge et Derese Mekonnen, loin devant le troisième, passent sous les 3’34 ce qui en salle est une réelle performance puisque seul 11 athlètes dans l’histoire ont déjà réussi cet exploit.


                Autre moment fort en demi-fond, le record d’Europe de Mo Farah sur le 5000m qui dépossède Bouabdellah Tahri pour moins d’une seconde en 13’10’’60. C’est en fait à une drôle de course que l’on a assisté étant donné que la moitié des coureurs couraient pour réaliser un chrono sur 3000m pour se qualifier pour les Europe en salle à Bercy. Les temps de passage au 3000m étaient homologués à condition de terminer la course. Il y a donc eu rapidement deux pelotons, l’un courant pour le 3000m et l’autre pour le 5000m, avec plusieurs coureurs terminant en footing. On y a vu plus clair dans les deux derniers kilomètres et Mo Farah l’emporte avec une seconde d’avance sur le jeune américain Galen Rupp. Pour l’anecdote, les derniers retardataires terminent en 16’32…

indoor 5000m Birmingham 2011 - Mo Farah - Galen Rupp

                Le moment le plus spectaculaire aura peut-être été le 400m haies, distance peu courue en salle car pas vraiment officielle, et courue pour la première fois sur le sol britannique. Le meilleur performeur de l’histoire en salle et ancien champion olympique Felix Sanchez n’est encore que deuxième à l’entame de la dernière haie, située à seulement 5 mètres de l’arrivée. Il heurte même cette dernière haie et chute mais sa cavalcade lui permet de basculer en avant pour casser sur la ligne et devancer son adversaire Reuben McCoy de 2 centièmes, en 49’’76 ! Le français Héni Kechi termine quatrième et sera le seul français présent ce jour là à Birmingham à cause des championnats de France Elite le même jour à Aubière.

400m haies birmingham 2011 Felix Sanchez photo finish

                Le duel de la compétition était sans doute le duel entre les triple-sauteurs Phillips Idowu et Christian Olsson. Le premier est un anglais, champion d’Europe en titre, le second est un suédois, champion olympique, avec respectivement 17,75m et 17,83m pour records personnels en salle. A mi-concours Christian Olsson est encore devant avec un bond à 17,20m. Il ne fera pas mieux, au contraire de Phillips Idowu qui, devant son public, retombe à 17,57m devenant le second performeur mondial de la saison. Le lendemain, la discipline sera marquée par le record du monde de Teddy Tamgho avec 17,91m.


                Concernant le sprint masculin, l’américain Michael Rodgers, en 6’’50 sur le 60m, égale la meilleure performance mondiale d’un certain Kim Collins, deuxième en 6’’53. Kim Collins, champion du monde du 100m à Paris en 2003, n’a jamais couru aussi vite en salle que cette saison alors qu’il aura bientôt 35 ans.


                On attendait également beaucoup du 60m haies, avec notamment le recordman du monde du 110m haies Dayron Roblès et David Oliver loin devant au bilan mondial de la saison avec ses 7’’37, à un centième du troisième performeur de tous les temps. Ne pas les voir alignés au départ sera certainement la plus grosse déception du meeting.

NIA Birmingham Aviva Grand Prix 2011

L’Aviva Grand Prix aura vu 6 Meilleures Performances Mondiales de la saison. Les autres MPM étant l’allemand Sebastian Ernst sur 200m en 20’’58, l’américaine Bianca Knight sur 200m en 22’’89 et l’éthiopienne Abeba Aregawi sur le 1500m en 4’03’’28. L’américaine Kellie Wells, en 7’’87 sur le 60m haies, est  toute proche de sa propre meilleure performance mondiale de la saison. L’anglaise Jenny Meadows qui avait battu le record national ici même l’année passée sur le 800m l’emporte en 1’59’’22 devant l’américaine Morgan Uceny en 1’59’’97, devenant les quatrième et cinquième femmes à passer sous les 2 minutes cette saison.


D’un point de vue personnel j’en garde un sentiment un peu mitigé car le meeting s’annonçait extraordinaire. Beaucoup de forfaits ou de tentatives aux records avortées auront pour effet un meeting d’un cru moins bon qu’à l’accoutumé. Les places ayant été très vite vendues, je n’étais pas non plus idéalement placé dans les tribunes. Mais j’ai bon espoir que le premier meeting Diamond League à Birmingham, à l’Alexander Stadium, soit d’un autre acabit. Le dimanche 10 juillet s’annonce trépident !

Publié dans Découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article