Blanka Vlasic

Publié le par Demi-fondu74,

Coup de projecteur sur Blanka Vlasic qui vient de réaliser 2 mètres 08, le 31 août 2009

croatie.png  Blanka Vlasic est la 2ème meilleure performeuse de l'histoire du saut en hauteur avec un saut de 2 mètres 08 réalisé à Zagreb en août 2009. Elle se place ainsi à 1 petit centimètre du record du monde de Stefka Kostadinova datant de 1987. Fille d'un décathlonien, elle doit son prénom à la ville de Casablanca, où son père disputait les Jeux méditerranéens lorsqu'elle vit le jour en 1983. Cette athlète croate mesurant 1 mètres 93, a participé à ses premiers Jeux Olympiques (à Sydney) à l'âge de 16 ans (éliminée en qualification) et a été double championne du monde junior du saut en hauteur. Elle se révèle véritablement au monde de l'athlétisme en 2007 au meeting de Stockohlm, où elle effaça une barre fixé à 2 mètres 07. En 2008, aux Jeux Olympiques de Pekin, elle est la grande favorite puisqu'elle est alors invaincue depuis 33 concours. Malgré un saut au 2ème essai à 2,05m, elle termine seconde au profit de Tia Hellebaut qui passe la même barre à son premier essai. Lors des mondiaux de Berlin, son duel face à l'allemande Ariane Friedrich tourne à l'avantage de la croate qui gagne ainsi son second titre mondial consécutif après celui remporté à Osaka en 2007. Une semaine après avoir glané sa nouvelle couronne, elle passe chez elle à Zagreb la barre des 2 mètres 08 au premier essai, et échoue de peu à 2 mètres 10. Elle reste néanmoins confiante en ces chances de devenir la nouvelle recordwoman du monde : « Il y aura encore plein d'opportunités d'établir un nouveau record du monde. Je veux maintenant savourer ma joie et tourner mon regard vers un futur radieux. J'ai récemment senti que je pouvais atteindre des sommets et aller plus haut que les 2,05 m que j'ai obtenus à Berlin, voire même plus haut que ce que j'ai fait aujourd'hui. Néanmoins, c'est fantastique ».



Palmarès :
Vice Championne Olympique du Saut en hauteur en 2008.
Championne du monde du Saut en hauteur en 2007, 2009.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
SALUT, tu est tres belle et tres forte je t'adore SEB 01 Toussieux FRANCE
Répondre
L
Elle a gagné et elle le mérite vu la saison qu'elle a fait. En plus, elle a son côté glamour qui fait le reste (comme bcp de ses adversaires du saut en hauteur).Merci pour la photo. Bonne soirée
Répondre