Un meeting Athletissima 2010 de Lausanne riche en performances

Publié le par Demi-fondu74,

Le meeting Athletissima de Lausanne est un évènement athlétique qui réunit l’un des plus beaux plateaux de l’athlétisme mondial. Cette année n’a pas dérogé à la règle avec pas moins de 9 champions olympiques, 11 champions du monde, 6 champions européens, 7 champions du monde indoor, 2 recordmen du monde,… Le meeting Athletissima fait désormais parti de la toute nouvelle Diamond League, qui remplace l’ancienne Golden League. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les performances ont été au rendez-vous sur une piste que les athlètes apprécient tout particulièrement.


Le jamaïcain Usain Bolt qu’on ne présente plus était initialement inscrit sur le 200m mais redoutait le virage suite à une inflammation au tendon d’achille. En tant qu’habitué du meeting depuis 2006, il a demandé à ce qu’un 100m soit organisé pour qu’il puisse courir, ce qui a été réalisé par les organisateurs soucieux de faire courir l’attraction de l’athlétisme mondial. Une fois encore, le jamaïcain a réaliser un show  sur la ligne de départ, lorsqu'il a entendu une chanson de Michael Jackson. Usain Bolt remporte la course en 9’’82 et égale la meilleure performance mondiale de l’année (MPM) d’Asafa Powell. Pour l’anecdote, Walter Dix remporte le 200m en 19’’86.

usain bolt - athletissima 2010

L’américain Jeremy Wariner s’adjuge la MPM sur 400m en 44’’57 et s’envole au classement Diamond League en l’absence de son compatriote LaShawn Merritt contrôlé positif en ce début d’année.

Le 800m a été d’une densité impressionnante, puisque sept athlètes sont sous les 1’45 dans une course remportée par le kenyan David Rudisha (1’43’’25). Sur 1500m, le kenyan Nicholas Kemboi gagne en 3’31’’52 (MPM) devant Amine Laalou.  Le 3000m steeple a vu le kenyan Brimin Kiprop Kipruto s’emparer de la meilleure performance mondiale de l’année (8’01’’62) aux dépens du français Bob Tahri. Le Kenya a donc encore une fois outrageusement dominé les épreuves de demi-fond.


lavillenie mesnil hooker - athletissima 2010

Le saut à la perche homme a été spectaculaire. Les athlètes ont bénéficié de conditions idéales, à l’opposé de celles de l’an passé. Le podium des mondiaux 2009 de Berlin était présent. Romain Mesnil ne réalise que 5,50m alors que l’australien Steven Hooker termine second avec 5,80m. Le vainqueur, c’est Renaud Lavillenie avec 5,85m, qui a par la suite essayé d’améliorer son propre record de France. Il n’a malheureusement pas franchit la barre fixée à 6,02m bien qu’il en est été tout proche au premier essai.

 

romain mesnil - athletissima 2010

A noter les victoires du cubain Dayron Robles sur 110m haies (13’’01), d’Andreas Thorkildsen au javelot (87,03m) devant Tero Pitkämäki (84,71), de Bershawn Jackson sur 400m haies (47’’62) et du doublé russe à la hauteur avec Ivan Ukhov et Yaroslav Rybakov, tous les deux à 2,33m, performance qui les place en tête du bilan mondial.

Chez les femmes, l’américaine Carmelita Jeter l’emporte sur 100m en 10’’99 et accentue son avance au classement Diamond League. Dans cette course la jamaïcaine Shelly-Ann Fraser n’a prit part au départ, puisque la championne olympique a apprit la veille qu’elle avait subit un contrôle anti-dopage positif au meeting de Shanghai. Sur 400m, La meilleure performeuse mondiale de l’année Debbie Dunn s’est approchée de son record de la saison avec 49’’81.

En demi-fond, l’éthiopienne Gelete Burka s’empare de la première place au bilan mondial sur 1500m en 3’59’’28. La seconde de la course Ibtissam Lakhouad n’est qu’à sept centièmes. Autre MPM en demi-fond, mais sur 3000m où la kenyane Vivian Cheruiyot l’emporte en 8’34’’58.

A noter la MPM de la cubaine Yargelis Savigne au triple saut avec 14,99m et la victoire au 100m haies de la canadienne Priscilla Lopez en 12’’56.

 

Le traditionnel feu d’artifice a clôturé un Athletissima 2010 couronné par huit meilleures performances mondiales de l’année. Le circuit Diamond League continue sa route à Gateshead au Royaume-Uni, à Paris Saint-Denis pour le meeting Areva puis à Monaco pour le meeting Herculis et fera une coupure pour les championnats d’Europe de Barcelone avant de reprendre sa route à Stockholm.

 

Site officiel athletissima ici

 

Publié dans Athletissima Lausanne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article