Revivez les cinq courses phares de la saison de Christophe Lemaitre

Publié le par Demi-fondu74,

Christophe Lemaitre est passé en l'espace d'une saison du statut d'espoir tricolore à celle d'une véritable star ! La preuve par cinq ! Cinq courses que nous vous proposons de revivre.

 

Barcelone 2010 - départ 200m Christophe Lemaitre 

La première est le 100 mètres des championnats de France à Valence, où il devient le premier blanc sous les 10 secondes en établissant par la même occasion un nouveau record de France : 9''98 (il détrone les 9''99 de Ronald Pognon réalisés à Lausanne en 2005) avec +1,3 de vent dans le dos.

 

 

La seconde course est le 200 mètres des championnats de France à Valence, où l'aixois égale le record de France de Gilles Quénéhervé en 20''16 (+1,2 de vent dans le dos). C'est sans doute cette course qui poussa son entraineur, Pierre Carraz, à l'aligner également sur cette distance à Barcelone.

 

 

Le stade Olympique de Barcelone a révélé le talent du sprinteur français à l'Europe entière. Son premier titre de champion d'Europe, il l'obtient sur le 100 mètres. Christophe Lemaitre remporte alors la ligne droite en 10''11 (-1,0 de vent de face), malgré un départ un peu poussif. 

 

 

Sur 200 mètres, Christophe Lemaitre signe une splendide victoire qu'il acquiert sur le fil au terme d'une magnifique dernière ligne droite : 20''37 (-0,8 de vent de face). Il signe donc le doublé 100-200m et le nouveau roi du sprint européen montre qu'on peut compter sur lui dans les grands rendez-vous. Il devient le cinquième sprinteur à réaliser ce doublé, après Heinz Fütterer (1954), Valeriy Borzov (1971), Pietro Mennea (1978) et Francis Obikwelu (2006).

 

 

La cinquième course qui le fait rentrer pour de bon dans l'histoire de l'athlétisme français est le relais 4x100 mètres. Vainqueur en 38''11, le relais (composé également de Jimmy Vicaut, Pierre-Alexis Pessonneaux et Martial Mbandjock) offre à Christophe un triplé inédit aux championnats d'Europe. C'est le début, espérons le, d'une très grande carrière pour  Christophe !

 

Publié dans Découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article