Revivez les 5 courses de Christophe Lemaitre sous les 10 secondes !

Publié le par Demi-fondu74,

christophe lemaitre asics

Christophe Lemaitre a amélioré son record de France du 100m ce week-end aux Championnats d’Europe des nations à Stockholm. Centième par centième, le sprinteur français progresse dans la hiérarchie du sprint mondial ! 9’’95 est donc la nouvelle marque personnel de Christophe Lemaitre (+1,0m/s de vent) ! 43 ans après les fameux 9’’95 de l’américain Jim Hines, synonyme de premier chrono de l’histoire sous les 10 secondes ! Avec ces 9’’95, l’Aixois devient le 45ème performeur de l’histoire et descend surtout pour la cinquième fois de sa jeune carrière sous les 10 secondes. A titre de comparaison, l’américain Carl Lewis est descendu 15 fois sous cette barrière et Asafa Powell détient le record absolu : 67 (série en cours) ! A noter que le record européen en la matière est détenu par Lindford Christie avec 9 courses sous les 10’’. Mais l’aixois ne compte pas s’arrêter là et le record européen du 100 mètres détenu par le portugais Francis Obikwelu (9’’86) semble plus que jamais menacé…


Nous vous proposons de revoir les 5 courses de Christophe Lemaitre sous les 10 secondes.

9’’98 (9/07/2010) - La première course est sans nul doute celle qui a fait le plus de bruit ! Premier blanc sous les 10’’, il devient surtout, à Valence, recordman de France et montre au monde entier tout l’étendu de son talent.


9’’98 (29/08/2010) Sur la piste mythique du stade de Riéti en Italie où fut battu de nombreux records mondiaux en demi-fond, Christophe Lemaitre fait parler de lui dès les séries du meeting et égale son record de France. (vidéo à partir de 1'44)

 

9’’97 (29/08/2010) – Qui dit série dit finale, et Christophe Lemaitre réédite à Riéti une course sous les 10 secondes ! Et il se paye même le luxe d’améliorer son record de France en expédiant sa ligne droite en 9’’97. Et pourtant après une saison éprouvante, son entourage le disait fatigué !

 

9’’96 (7/06/2011) A Montreuil, les températures fraîches de la soirée nous font dire que la réalisation d’un chrono de référence sera compliqué. Mais le sprinteur français, toujours enclin à nous surprendre signe début juin un nouveau record de France très prometteur pour la suite de la saison !

 

9’’95 (18/06/2011) – A Stockholm pour les championnats d’Europe des nations, Christophe Lemaitre prend décidément le malin plaisir d’abaisser son record de France d’un petit centième ! L’Aixois prend surtout ici sa revanche sur Francis Obikwelu et Dwain Chambers qui l’avaient dominé chez lui à Bercy lors les championnats d’Europe en salle.

 

Son entraineur, Pierre Carraz, s’accordait à dire l’année passée que son protégé avait les moyens de courir en 9’’92. Il semble cette année encore plus fort qu’en 2010, comme peut notamment en témoigner son 200 mètres de ce week-end avalé en 20’’28 malgré des conditions exécrables (pluie et 2,8m/s de vent défavorable). Mais jusqu’où va-t-il aller ? Allez Christophe continue de nous étonner ! 

Publié dans News internationales

Commenter cet article