Meeting Athletissima 2011- Accréditation presse + points forts attendus

Publié le par Demi-fondu74,

Nous pouvons dire sans prétention que nous sommes des habitués du meeting Athletissima de Lausanne. Depuis 2004 nous n’avons manqué qu’une seule édition. Nos souvenirs les plus marquants sont les records du monde de Yelena Isinbayeva en 2005 et de Liu Xiang sur 110m haies en 2006 ou encore la première fois qu’un Français descendait sous les 10 secondes au 100m, c’était Ronald Pognon en 2005.


Cette année, Demi-fondu74 redoublera d’efforts pour offrir la meilleure couverture possible du meeting Athletissima. Nous avons obtenu une accréditation de journaliste en ligne pour ce meeting Diamon League de Lausanne.

Usain Bolt Athletissima Lausanne 2009 - 200m

Grâce à cette accréditation, nous allons vous permettre de :
- suivre un direct commenté, qui sera présent sur notre blog en temps réel. En effet il est très difficile en France de suivre les meetings Diamond League qui sont retransmis uniquement sur Orange Sport TV. Nous vous proposerons également des liens en streaming pour pouvoir regarder le meeting.
- découvrir les coulisses d’un des meilleurs meetings d’athlétisme au monde.
- avoir un compte rendu complet de l’évènement
Nous essayerons également d’approcher les meilleurs athlètes et leur poser des questions.

 

En attendant, voici les épreuves qu’il faudra particulièrement suivre :

Chez les hommes :

100m : Christophe Lemaitre, crédité d’un 9’’95 cette saison, sera opposé à une horde de trois jamaïcains : Asafa Powell (SB : 9’’90), Nesta Carter (SB : 9’’92), Michael Frater (SB : 9’’94). Lemaitre n’a jamais semblé aussi prêt de réaliser une grosse surprise !

110m haies : Le chinois Liu Xiang avait battu le record du monde (12''88) ici même à Lausanne en 2006. Dayron Robles, recordman du monde en 12''87 (depuis 2007), quatrième lors de cette course, espère descendre sous les 13'' pour la première fois de la saison.

400m haies : Le dominicain Felix Sanchez à bientôt 34 ans tentera de battre les américains Kerron Clement (le double champion du monde en titre) et Bershawn Jackson. Attention au jeune sud-africain Cornel Fredericks, seulement 21 ans.

800m : Les deux derniers champions du monde Alfred Yego (2007) et Mbulaeni Mulaudzi (2009) auront fort à faire fâce au recordman du monde David Rudisha qui a l’air d’être revenu en forme après un début de saison gêné par une blessure. Le 24 juin, le kenyan a couru pour sa rentrée en 1’43’’46 à Nancy. Son lièvre de luxe Sammy Tangui l’aidera à aller chercher le record du meeting détenu par Wilson Kipketer en 1’42’’61. Voire mieux ?

5000m : Dix engagés ont un record personnel sous les 13 minutes ! C’est un 5000m très ouvert et d’un niveau exceptionnel qui s’annonce avec notamment Eliud Kipchoge, Imane Merga, Augustine Choge et Tariku Bekele.

Kenenisa Bekele Athletissima Lausanne

Triple saut : Le trio magiqueTamgho-Idowu-Olsson sera présent. Un avant-goût des mondiaux de Daegu sans aucun doute !

Perche : Après un zéro à New-York et une déception aux championnats d’Europe des nations en Suède, Renaud Lavillenie aura à cœur de l’emporter comme l’an passé à Lausanne. Il avait même tenté sans réussite le record de France. Face à lui, il y aura Malte Mohr, Romain Mesnil et Giuseppe Gibilisco.

Poids : Grosse bataille en perspective pour le record du meeting (21,73m du suisse Werner Günthor) entre le canadien Dylan Armstrong et les américains Christian Cantwell et Reese Hoffa. Armstrong est le seul présent au-delà des 22 mètres cette saison, avec 22,21m réalisé le 25 juin.

Javelot : Les six meilleurs lanceurs de la saison seront de la partie, avec en tête des bilans le lettonien Vadims Vasilevskis (88m22). Tero Pitkamaki et Andreas Thorkildsen tenteront de lancer véritablement leur saison puisqu'ils restent pour l'instant sur des jets à 85m. 

 

 Chez les femmes :

200m : La championne d’Europe Myriam Soumaré détient la deuxième performance des engagées derrière la bahaméenne Debbie Ferguson. La championne d'Europe en titre aura à coeur de montrer qu’elle peut rivaliser au niveau mondial.

1500m : Les coureuses de 800m Caster Semenya et Janeth Jepkosgei mesureront leur endurance face à Mariam Yusuf Jamal ou Hind Dehiba. Une course lente pourrait favoriser les deux premières…

3000m steeple : La kényane Milcah Chemos a remporté les trois courses de Diamond League auxquelles elle a participé. Une autre victoire lui assurerait quasiment la victoire finale de la Ligue de Diamant.

Hauteur : Blanka Vlasic voudra montrer que sa deuxième place à New-York sous des conditions dantesques n’était qu’un accident. Moins flamboyante cette saison, Vlasic aimerait bien sauter plus haut que les deux mètres, sa meilleure performance de la saison.

Longueur : L’américaine Brittney Reese vient de battre son record personnel avec 7,19m aux Trials américains. Brianna Glenn a également atteint les 7 mètres cette saison et voudra effacer sa contre-performance lors de ces même Trials.

Retrouvez la liste des engagés pour chaque épreuve ici.

Publié dans Athletissima Lausanne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article