Le duel Mekhissi-Tahri ne fait que commencer...

Publié le par Demi-fondu74,

Ces derniers jours, on entend parler que de ces deux athlètes français qui vont se livrer une bataille acharnée aux Europe de Barcelone. Tout le demi-fond français retient son souffle pour savoir qui de Mahiedine Mekhissi-Benabbad ou de Bob Tahri sera sacré champion d’Europe sur le 3000m steeple et lequel des deux passera avant l’autre sous la barrière des 8 minutes.


A un mois de ces championnats, les deux hommes se jaugent par performances interposées. Bob Tahri a dégainé le premier. Le 26 juin, il s’adjuge la meilleure performance mondiale de tous les temps sur une distance inhabituelle, le 2000m steeple. Ce n’est pas un record du monde officiel (on parle de meilleure performance mondiale) mais avec son 5’13’’47 réalisé à Nancy, il efface des tablettes le kenyan Julius Kariuki et son 5’14’’43 réalisé en 1990. Ce même soir, Mekhissi s’illustre sur 1500m avec une victoire en 3’35’’24 et prend la quatrième place du bilan européen. Mais il prend rendez-vous le 30 juin chez lui à Reims pour se mesurer à la performance de Tahri.

 

Entre temps, à Metz le 29 juin, Bob Tahri réalise encore une superbe course pour se placer en tête des bilans mondiaux sur le 3000m steeple, pas si loin de son propre record d’Europe (8’01’’18). En raison d’un lièvre «parti trop vite et (qui) s'est écarté trop rapidement» Tahri ne passera pas cette fois sous les 8 minutes puisqu’il termine en 8’03’’72 mais il est persuadé que la barrière tombera…


Le lendemain, Mahiedine Mekhissi-Beanabbad va mettre une véritable claque au record de Tahri sur 2000m steeple établi cinq jours auparavant. Presque trois secondes, rendez-vous compte ! Chez lui à Reims, pour son premier 2000m steeple il court en 5’10’’68. Grâce à cette performance un boulevard le sépare de ses poursuivants dans l’Histoire de la distance certes peu courue qu’est le 2000m steeple.

mekhissi tahri duel

Le duel à distance que se livre les deux demi-fondeurs français met en haleine tout l’athlé français, et on ne va pas s’en plaindre. Deux meilleures performances mondiales de tous les temps pour des français en l’espace de quelques jours, c’est absolument incroyable ! Le point d’orgue de ce duel sera le dimanche 1er Août pour la finale du 3000m steeple des championnats d’Europe d’athlétisme de Barcelone. D'ici là, on devrait les retrouver dans la même course aux France Elites à Valence le samedi 10 juillet, puisque le DTN oblige les athlètes à courir sur la distance pour laquelle ils représenteront la France à Barcelone. On devrait en savoir un peu plus ce jour là, même si ce ne sera qu'une étape de ce duel psychologique...

   

Nous vous proposons de revoir leur dernière course ensemble qui remonte à l’an passé, à Lille, mais sur 1500m cette fois-ci. Mahiedine Mekhissi Benabbad et Bob Tahri sont au coude à coude tout au long de la course. L’écart est mince sur la ligne, 18 centièmes. Mais pour savoir qui a pris le dessus, regardez la vidéo. Cela augure-t-il le titre sur 3000m steeple à Barcelone ? Qui est votre favoris ?

 

Publié dans News internationales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article