Interviews exclusives lors du meeting de Birmingham

Publié le par Demi-fondu74,

Loin de l’effervescence de la zone mixte du meeting de Paris, Romain a pu recueillir les réactions des tout meilleurs athlètes de la planète lors du meeting de Birmingham ! Si Asafa Powell, Blanka Vlasic, Félix Sànchez, Abubaker Kaki et Marilyn Okoro se sont exprimés dans la langue de Shakespeare, il retrouvait quelques français à l’image de Teddy Tamgho, Sophie Duarte et Mélina Robert-Michon. Entre réactions d’après course et projections sur la saison en cours, qui aura en point d’orgue les mondiaux de Daegu, retrouvez les impressions exclusives de ces athlètes.


Asafa Powell, vainqueur du 100m en 9’’91 (70ème fois sous les 10 secondes) : « Je vais aux Mondiaux pour l’emporter »

- Comment s’est passé votre course ?

J’ai fait attention à cause des deux faux-départs et les conditions un peu fraîches ont fait que je ne me suis pas trop déployer. Je voulais juste gagner ce soir et c’est chose faite.

- Pouvez-vous l’emporter aux Championnats du monde à Daegu ?

Je vais à coup sûr aux Mondiaux pour l’emporter. J’y vais pour ça et essayer de ne pas décevoir.

 

Abubaker Kaki, vainqueur du 800m en 1’44’’54 : « Je suis prêt pour battre David Rudisha »

- Votre premier tour était si rapide (passage en 49’’5, puis 1’16’’86 au 600m)...

Oui c’était très rapide, en particulier les 300 premiers mètres. J’ai cependant besoin de plus de courses pour être en forme optimale.

- Votre course nous a rappelé la manière de David Rudisha de courir un 800m, pouvez-vous le battre ?

C’est vrai que j’ai couru un peu comme lui aujourd’hui et voulais faire un bon chrono. Je suis prêt pour le battre, et je serai encore plus content si c’était les cas aux mondiaux de Daegu. Je vais courir à Monaco et David Rudisha devrait être présent.

 

Felix Sanchez, 7ème du 400m haies en 49’’59 (SB) : « Mon pic de forme sera pour Daegu »

- Comment se passe votre saison ?

Pour le moment je suis moins rapide que l’année passée à la même époque. Je dois atteindre mon pic de forme en Septembre pour les Championnats du monde et en Octobre pour les Jeux Panaméricains. Je vais essayer de retrouver ma meilleure forme même si ce ne sera pas facile. Je vais tout faire pour cela.

- Vous avez l’habitude de courir quelques 800 mètres chaque saison (ndlr : record personnel en 1’49’’ 36 en 2005) et même un la semaine dernière à Reims. Pourquoi ?

Cela fait partie de mon entraînement et je suis toujours en période d’entraînement. C’est une bonne manière d’améliorer ma résistance. Je vais désormais m’attaquer au travail de vitesse et espère que ça ira au mieux.

 

Blanka Vlasic, vainqueur de la hauteur avec 1,99m : « Lausanne était juste un jour sans »

- Vous aviez dit que votre genou et votre cheville étaient douloureux il y a 10 jours à Lausanne, comment vous sentiez vous ce soir ?

C’était vraiment douloureux à Lausanne mais ce soir je n’étais pas trop mal. Il ne s’agit pas d’une énorme blessure mais seulement d’une petite douleur qui a besoin de soins pour éviter des problèmes supplémentaires.

- Serez-vous prête pour les Championnats du monde de Daegu ?

Ne vous inquiétez pas je serai prête pour les mondiaux. Lausanne était juste un jour sans.

 

Sophie Duarte, 8ème du 3000m steeple en 9’44’’18 (SB) : « La procédure est réenclenchée »

- Comment s’est passé ce premier test de la saison ?

Il m’a vraiment manqué du spécifique. J’était bien jusqu’à la mi-course. J’ai dû mener un groupe mais c’est le jeu. La procédure est réenclenchée et je vais maintenant devoir abaisser le chrono. Je suis contente car je reviens d’une période creuse. J’ai pu effectuer des stages à Font-Romeu avec des conditions météo difficiles et au Kenya.

- Que vous a apporté ce stage au Kenya ?

Restez zen. Le Kenya est un pays pauvre mais c'est vraiment magnifique. Je dirais plus que l’altitude c’est les conditions de vie là-bas qui font m’ont beaucoup apporté.

 

Mélina Robert-Michon, 8ème du disque avec 57,80m : « J’ai toujours l’impression de progresser »

- N’est-ce pas un peu dommage que le lancer du disque soit comme à Lausanne en début de meeting ?

Forcément on préfèrerait lancer en milieu de meeting mais le programme est déjà assez conséquent. C’est aussi une question de timing avec le lancer du javelot. C’est déjà bien d’avoir intégrer le lancer du disque dans la Diamond League.

- Comment se passe votre saison après avoir donné naissance à votre fille l’an passé ?

Aujourd’hui était un peu un jour sans, un peu fatiguée car j’ai enchaîné pas mal de compétitions. Les sensations sont bonnes, il ne me manque pas grand-chose pour réaliser les minimas pour Daegu qui sont fixés à 62m. Je suis régulière entre 59 et 60m. Et en général quand il y a de la régularité, il y aura toujours le bon lancer qui va sortir. C’est un peu frustrant car les sensations sont bonnes.

- Ne manque t’il pas un peu de leaders de la discipline au niveau mondial, surtout après le contrôle anti-dopage positif de la croate Sandra Perkovic (ndlr : 1ère au classement Diamond League) ?

Je ne sais pas comment ça va se passer pour elle. Il y a trois ou quatre filles au dessus du lot mais après c’est vraiment ouvert.

- Vous allez tenter de décrocher votre 11ème titre national aux France élites à Albi, quel est votre secret pour rester en haut de la hiérarchie française depuis des années ?

Je pense que c’est la passion, le plaisir et j’ai la chance d’être bien entourée. J’ai également toujours l’impression de progresser.

 

Marilyn Okoro, 5ème en 2’02’’41 : « C’est vraiment embêtant qu’il n’y ait pas eu de lièvre »

- Vous avez mené les premiers 750 mètres… comment c’est passé votre course ?

C’est vraiment embêtant qu’il n’y ait pas eu de lièvre, quelle perte de temps ! Toutes les filles ont déjà couru de bons chronos mais moi j’ai besoin de courses rapides pour sortir un bon chrono. Je vais revenir au plus haut niveau (ndlr : finaliste aux mondiaux de Berlin 2009).

 

Et retrouvez l'interview que nous a accordé Teddy Tamgho ici : « J'essaye de trouver des choses intéressantes pour Daegu »

birmingham alexandre stadium - sebastian coe - thorkildsenAndreas Thorkildsen et Lord Sebastian Coe répondent aux questions des journalistes...

Publié dans Diamond League

Commenter cet article