Tour du monde de l'ultra-trail - Interview de Nicolaclusaz

Publié le par Demi-fondu74,

A l'occasion de notre article "Tour du monde de l'ultra-trail - dépaysement garanti !", nous avons demandé à un coureur qui connait très bien le milieu des trails, Nicolas Konyk, plus connu pour les internautes sous le nom de Nico LaClusaz, de répondre à quelques unes de nos questions sur l'engouement que connait le trail. Nicolas anime notamment le site web http://www.nico-laclusaz.com/ et publie l'excellent magazine mensuel en ligne Courir dans les 2 Savoie.


nicolaclusaz

Tout d’abord comment t’es venu l’idée d’essayer le trail, et qu’est ce qui te plais le plus dans cette discipline ?

Hello Romain, le fait de venir au trail vient surtout de mon lieu d’habitation, en effet j’habite en secteur montagneux et le plat est rare par ici. Comme je ne m’entraine qu’en chemin et sur les hauteurs j’ai décidé de tester le trail (tout en gardant quelques courses sur route pour la vitesse).

 

Quel est ton plus beau souvenir et ta pire galère lors d’un trail ?

Je n’ai fait que 2 trails, mon pire souvenir c’est assez simple j’ai fait Faverges il y a 5 ou 6 ans je crois et je faisais 10 kg de plus, j’ai terminé et je suis resté 1 heure couché dans l’herbe à l’arrivée incapable de bouger, je n’avais ni bu ni mangé pendant la course, dur apprentissage. Je n’ai pas encore de meilleur souvenir si ce n’est d’avoir fait le ravitailleur de Maud Giraud sur la dernière CCC, un superbe moment :) 


Dans notre dernier article nous évoquons les ultra-trails, comme la diagonale des fous, les templiers, l’UltraTrail du Mont-Blanc, ou encore des ultra dans des contrées lointaines. Qu’est ce que ces grands noms t’évoquent-ils ? Quelle course te fait le plus rêver ?

UTMB me fait rêver, pour une raison simple, le Mont Blanc, je vais y monter un jour (surement en courant) depuis que je suis tout petit j’adore cette montagne. Après effectivement on peut faire des courses style la diagonale, Templiers... Mais le vrai bonheur c’est de se dire un matin je pars courir 3 ou 4 h sans but précis juste pour se retrouver en montagne à 7h du matin tout seul, essayer de voir ou tu peux amener ton corps mais sans chrono ni classement et quand tu arrives à t’imprégner de cela pas besoin de retrouver ton nom sur un classement quelconque, mais ça c’est ma vision, uniquement la mienne.


On a tendance à dire que les champions de trails sont extrêmement humbles et ouverts. Toi qui a pu interviewer quelques unes des références sur la planète trail, comme Dawa Sherpa ou Kilian Jornet entre autres, peux-tu nous en dire plus sur ces champions ?

La personne que je côtoie le plus c’est Kilian Jornet, il est magique, il n’y a pas de mot dans le dico pour décrire le niveau de son humilité, avoir son palmarès et son niveau et rester aussi cool devrait encourager d’autres coureurs à s’en inspirer.


On voit des sites web et des magazines dédiés exclusivement aux trails, est-ce une discipline vraiment différente de l’athlétisme ? Comment expliques-tu cet engouement pour le trail ?

Question compliquée, le trail à mon idée c’est vraiment la liberté, quasi n’importe qui peut faire du trail avec une préparation, vous me direz sur les autres courses c’est pareil, c’est vrai, la seule chose que je déteste c’est d’entendre des traileurs  venir me dire que si tu n’as pas fait 4h à l’entrainement tu n’es pas un coureur, que ta préparation pour ton 10km c’est une course de mickey.

Il n’y a pas de différence entre le coureur de 800m, de 10km ou d’ultra, on est coureur à la base et c’est tout ce qui importe et ce quelque soit la distance, pour les magazines ils ont senti le bon créneau mais on arrive à une certaine saturation des articles mais la raison pour laquelle on trouve de plus en plus de pages « courses » avec les résultats et photos sur 5 pages et des interviews de coureurs de tous niveaux (là c’est intéressant).

Tout ce que je dis là ne sont que mes idées perso, à aucun moment le fait que je dise quelque chose est « parole du savoir », c’est une idée et donc pas forcément la vôtre et encore moins la science infuse.


Merci Nicolas ! Et à bientôt sur ton site et sur les courses ;)

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article