Championnats d'Europe d'athlétisme 2010 à Barcelone : J-2

Publié le par Demi-fondu74,

Durant tout ce mois de juillet, nous avons essayé de vous faire mieux connaitre la ville de Barcelone à travers une série de trois articles consacrés à la cité catalane (son coté très sportif, la culture catalane et son art architectural). Puis ce fut au tour d'une retrospective sur les Jeux Olympiques de 1992 qui fut riche en émotions avec notamment le 400 mètres de Derek Redmond. Tout cela dans le but de replacer ces championnats dans son contexte et de ne pas rater d'éléments clés. Puis ce fut au tour de vous présenter les épreuves masculines de ces championnats et les duels qu'on peut en attendre.  Par manque de temps, nous n'avons pas pu présenter les épreuves féminines mais il faut avouer que les russes, ultra dominatrices, devraient remporter plus de la moitié des épreuves.  Le saut en hauteur ce sera surement le plus beau concours féminin avec la championne du monde en titre Blanka Vlasic,  la  médaillée de bronze à Berlin Ariane Friedrich, , la championne Olympique et d'Europe en titre Tia Hellebaut (qui a été absente en 2009 pour donner naissance à sa fille Lotte) et la locale de ces championnats Ruth Beitia.


Du coté de la selection française, Bernard Amsalem, président de la Fédération française d’athlétisme, a placé la barre haute. « Je pense qu’on peut viser 12 médailles, et peut-être 15 si ça sourit, avec cinq titres ». A première vue cet objectif peut paraitre élevé puisqu'en 2006 à Goteborg, la France avait ramené 8 médailles (Marc Raquil, Leslie Djhone, Mehdi Baala, Yohan Diniz, Bob Tahri, Romain Mesnil, relais 4x100 et 4x400 masculin) et 7 à Munich en 2002 (Muriel Hurtis, Manuela Montebrun, relais 4x100 féminin, Mehdi Baala, Ismaïl Sghyr, Stéphane Diagana, relais 4x400 masculin). Alors oui cette année, on devrait sans doute entendre la Marseillaise un peu plus souvent et l'on peut même rêver de deux podium 100% français à la perche et au 3000m steeple (en tout cas les bilans européens peuvent nous le laisser envisager). Les principales chances de médailles seront au 100 et au 200 mètres avec Christophe Lemaitre et Martial Mbandjock, au 400 mètres avec Leslie Djhone, au 400 mètres Haies avec Fadil Bellasbouss, au 1500 mètres avec Yohan Kowal, au 3000 mètres steeple avec Bouabdellah Tahri, Mahiedine Mekhissi et Vincent Zouaoui Dandrieux, au 50km marche avec Yohan Diniz, à la perche avec Renaud Lavillenie, Romain Mesnil et Damiel Dossevi, à la longueur avec Salim Sdiri, au triple saut avec Teddy Tamgho et Benjamin Compaoré, au décathlon avec Romain Barras et au relais 4x100 mètres. Les françaises auront à coeur à mettre une fin à la disette de médailles depuis les championnats du monde 2005 d'Helsinki (où Christine Arron et Eunice Barber avaient décroché chacune deux médailles, Bouchra Ghezielle avait remporté la médaille de bronze sur 1500m). A Barcelone, les meilleures chances seront à mettre à l'actif de Véronique Mang sur 100 mètres, de Hind Dehiba et Félix Fanjanteino sur 1500 mètres et du relais 4x100 mètres. Bien sûr les surprises font le charme du sport et d'autres athlètes français pourraient monter sur le podium. Cet objectif de 12 médailles parait donc tout à fait envisageable.


Quant à nous, nous serons dans le stade pour encourager les bleus et vivre ces championnats qui s'annoncent de toute beauté, où toutes les épreuves s'annoncent indécises avec de beaux duels en perspective. On essayera de mettre chaque jour sur le blog des photos commentées de l'événement. Bon championnats à tous !

 

logo bcn2010

 

Sommaire :


Championnats d'Europe d'athlétisme 2010 à Barcelone : la sélection française

Tour d'horizon des épreuves masculines des championnats d'Europe d'athlétisme 2010 de Barcelone

Retour sur les moments forts des Jeux Olympiques de Barcelone 1992

Moment d'émotion aux JO de Barcelone 92 : Derek Redmond, stoppé par un claquage, finit le 400m avec l'aide de son père !

3ème volet consacré à Barcelone : l'architecture dans la ville

2nd volet consacré à Barcelone : la culture catalane

1er volet consacré à Barcelone : une ville sportive !

Barcelona 2010 - Teaser des Championnats d'Europe

Publié dans Barcelone 2010

Commenter cet article