Championnats d'Europe d'athlétisme 2010 - 1er volet consacré à Barcelone : une ville sportive !

Publié le par Demi-fondu74,

Les championnats d'Europe d'athlétisme 2010 approche à grande foulée... En cette année libre de championnats mondiaux, les passionnés d'athlétisme auront les yeux rivés sur ces championnats d'Europe qui se dérouleront à Barcelone, capitale de la Catalogne.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous serons reporters et supporters pour ces 20èmes championnats d'Europe d'athlétisme. C'est pourquoi nous allons créer une rubrique spéciale sur notre blog pour vous faire vivre ces championnats qui seront, nous en sommes sûr, très passionnants. Nous allons essayer de vous faire découvrir la capitale catalane sous toutes ses facettes, à savoir une ville historique et touristique, mais surtout sous son aspect très sportif, à travers une série d’articles.

Notre premier volet consacré à Barcelone nous emmène dans la dimension sportive de la cité condale.

 

logo bcn2010


Barcelone n'est pas seulement une ville festive et touristique, c'est aussi une ville qui accorde une place très importante au sport. Barcelone est la ville d'Europe la plus sportive en terme de pratiquants, la deuxième au monde après Boston.

 

Le football avec le FC Barcelone reste la vitrine de la ville et de la fierté catalane. Le club, créé en 1899 joue dans le mythique Camp Nou inauguré en 1957. Les légendes Kubala, Cruyff, Stoitchkov et Guardiola restent associés à la gloire du club. C'est d'ailleurs ce dernier qui a façonné une équipe, et un jeu de rêve, qui a battu presque tous les records  en 2009 (dont les fameux 6 titres sur 6 possibles, une première). Le Barça qui ne laisse que des miettes à son homologue de l'Espanyol Barcelone, possède également une équipe de basketball championne d'Europe en titre, de handball championne d'Europe de 1996 à 2000, de hockey, de rugby, mais également une d'athlétisme... Le FC Barcelone athlétisme est champion d'Espagne Interclubs à environ trente reprises et a eu dans ses rangs les médaillés olympiques José Manuel Abascal (bronze sur 1500m en 1984), Javier García Chico (bronze à la perche en 1992) et María Vasco (bronze sur 20km marche en 2000).

 

Un évènement majeur a marqué durablement les esprits, les habitudes sportives et les installations à Barcelone. Il s'agit des Jeux Olympiques de 1992, qui furent un véritable succès. Peut-être même les meilleurs jeux de l'histoire, à ce moment là, si l'on s'en réfère à Juan Antonio Samaranch. Politiquement, Barcelone 1992 rompt avec ses prédécesseurs puisque ce sont les premiers jeux olympiques depuis 1972 sans aucun boycott de nations.

Les épreuves d'athlétisme se sont déroulées dans l'estadio olímpico, là où se déroulera Barcelone 2010 (BCN2010). L'image de ces jeux est surement l'éthiopienne Derartu Tulu qui remporte le 10 000m en devenant la première athlète africaine noire à gagner une médaille olympique. Tout un symbole, Elena Meyer, la seconde, est sud-africaine. Elles s'en iront main dans la main pour réaliser un tour d'honneur.

L'américain Kevin Young devient le premier homme sous les 47 secondes au 400m haies avec un chrono de 46''78 qui reste la référence mondiale actuelle. La légende Carl Lewis remporte ses septièmes et huitièmes médailles d'or olympiques avec 8,67m à la longueur et un record du monde au 4x100m. Toujours chez les américains, Gail Devers gagne le 100m féminin, puis alors qu'elle est en tête en finale du 100m haies, elle trébuche sur la dernière haie ce qui l'empêche de réaliser un doublé quasi inédit. Un autre moment fort de ces championnats reste la victoire un peu inattendue d'un jeune espagnol de 23 ans sur 1500m. Fermín Cacho, futur recordman d'Europe de la distance, l'emporte grâce à une grande maîtrise tactique dans une course partie relativement doucement.

 

Barcelone c'est aussi un circuit de Formule 1 et de moto, une salle omnisport Palau Sant Jordi et de multiples courses à pied organisées à travers ses rues. Pour ces dernières, très populaires, les distances varient d'un mile (autour de la Sagrada Familia) au marathon. Rendez-vous compte, la Cursa de El Corte Inglés réunit chaque année environ 60 000 participants sur un parcours de 11km à travers la ville. Le record de participation atteint 109 547 coureurs en 1994. Pour illustrer la culture sportive à Barcelone, pas moins de deux journaux sportifs sont édités à Barcelone. El Mundo Deportivo et Sport sont tirés chacun à 150 000 exemplaires chaque jour.

 

marathon barcelone 

Les Championnats d'Europe 2010 perpétuent cette tradition sportive. La piste del estadio olímpico Lluís Companys (rebaptisé ainsi depuis 2001), entièrement refaite pour l'évènement, est désormais bleue. Les 55 000 spectateurs quotidiens auront la chance d'assister à cette très belle compétition bien que la star de l'athlétisme mondial, Usain Bolt, ne pourra y prendre part. Nous détaillerons les moments forts attendus dans un prochain article. Les supporters tricolores auront à cœur d'encourager notamment les deux grands espoirs de l'athlétisme français, à savoir Teddy Tamgho au triple saut et Christophe Lemaitre sur le 100 mètres. D'autant plus, « Parece que la pista es muy rapida »... de bonne augure pour faire parler la poudre.

Publié dans Barcelone 2010

Commenter cet article