9’’69 et le titre olympique pour Usain Bolt !

Publié le par Demi-fondu74,

Usain Bolt est phénoménal ! Non seulement il devient champion olympique de la distance reine, le 100m, a seulement 21 ans, mais il pulvérise également le record du monde de la distance en 9’’69. Tout le monde se met à rêver d’un chrono dans les 9’5 pour le sprinteur jamaïcain !

 

Alors que le monde entier avait les yeux rivés sur cette finale olympique, Lightning Bolt (l’éclair Bolt, son surnom) a tout simplement réalisé une course de folie ! Suite à un départ quasi-parfait, le jamaïcain s’envole littéralement à tel point qu’à mi-course, il possède déjà près d’un mètre d’avance sur ses concurrents. Le titre ne pouvait plus lui échapper !


La suite se passe de commentaires, la décontraction avec laquelle il termine et l’impression de facilité qu’il dégage…


Sur la piste, il n’y avait que lui, le podium étant presque anecdotique. Les duels promis avec Powell et Gay n’ont finalement pas eu lieu, Asafa Powell terminant 5ème comme à Athènes et Tyson Gay ne franchissant pas la porte des demi-finales. Le trinidadien Richard Thompson (9’’89) et l’américain Walter Dix (9’’91) remportent respectivement la médaille d’argent et de bronze de cette finale d’anthologie, améliorant eux aussi leur record personnel. A noter qu’il aura fallu 41 foulées à Usain Bolt pour devenir l’homme le plus rapide soit une moyenne de 2 mètres 44 par foulée !

 

Au-delà de ce titre olympique, la performance d’Usain Bolt interroge. Jusqu’où sera-t-il capable d’aller ? La barre des 9’5 jusque là inimaginable sera-t-elle franchi par ce jamaïcain ?

 

Sa grande taille (1m96) pouvait sembler être un handicap pour un 100m mais il a su le transformer en une force exceptionnelle. Sa foulée de 2 mètres 70, l’emmènera-t-elle vers un autre record mythique, celui du demi-tour de piste détenu par Michael Johnson en 19’’32 ? Eléments de réponses très prochainement lors de ces Jeux Olympiques…


La piste du Nid d’oiseau semble extrêmement rapide, puisque 5 coureurs ont battu leur record personnel dans cette finale du 100 mètres, d’autres records mondiaux seront sans doute améliorés d’ici la fin de ces Jeux Olympiques…

 

Raison de plus pour être présent devant sa télévision, le mercredi 20 juin à 16h20 heure française, pour admirer la finale du 200 mètres hommes où Usain Bolt aura à cœur d’imiter sa performance sur le demi tour de piste, la veille de son vingt-deuxième anniversaire…

Les résultats de la finale olympique du 100m ici.

Publié dans News internationales

Commenter cet article

boprov 17/08/2009 09:08

Crl Lewis avait une foulée de 2,55m.Ce n'est donc pas la foulée qui fait la différence.

Demi-fondu74, 24/08/2009 11:22


Oui effectivement, c'est la longueur de la foulée avec la fréquence qui rentre principalement en compte en sprint. Asafa Powell est capable d'avoir à vitesse maximale une foulée de 2m60 et une
fréquence de 5 foulées par seconde (voir le documentaire Secret d'athlètes).


émilie 20/08/2008 11:11

Merci beaucoup

julien 18/08/2008 18:50

salut les gars ces clair sest un truc de fou bolt !!!moi je prepare les 10 km d'annecy et l'ancilevienne en septembre et vous vous avez prevu quoi ??? sportivement julien