Résultats du Baccalauréat 2008

Publié le par Demi-fondu74,

Après ce mois de juin chargé en compétitions athlétiques, la liste des qualifiés pour les France Jeunes sera établie le mercredi 9 juillet. Entre temps, les résultats des Baccalauréats généraux et technologiques sont sortis.
Nous étions tous les deux candidats au Baccalauréat Scientifique – Sciences de l’Ingénieur. Pour commencer, en novembre nous avions passé l’épreuve du 3x500m en EPS. Résultats : 20/20 pour tous les deux avec 1’22, 1’23 et 1’16. L’objectif était alors atteint en présentant un temps final de 4’01 alors que 4’09 suffisait pour avoir 14/14 pour la partie performance. Pour cette épreuve du Bac, une partie non négligeable est consacrée au projet : il faut alors annoncer le temps des deux premiers 500 mètres et ne pas dépasser de deux secondes le projet total pour prétendre avoir 6/6. Suite aux épreuves de handball et de tennis de table Romain obtient une note de 17 et Guillaume 16 pour la note d’EPS.
Nous avons également présenté l’option Athlétisme ou plutôt « Triathlon Athlétique » qui était proposée dans notre académie de Grenoble. En effet, chaque académie est libre de fixer ses options et dans celle de Lyon par exemple il fallait choisir entre 3x500m, 100m, disque ou pentabond, alors que dans d’autres académies aucune option Athlétisme n’est proposée.
Ce triathlon athlétique consistait à effectuer un 400m et 8 essais de saut en longueur et de lancer de javelot (à répartir comme l’on souhaite) en 45 minutes. Là encore un projet est demandé et cette fois-ci chaque performance correspond à des points sur une table fixée (comme pour les Pointes d’or ou Equip’Athlé au niveau fédéral). Cette épreuve s’est déroulée le 3 juin à Annecy pour les candidats de Haute-Savoie, deux semaines avant la Coupe d’Europe d’athlétisme. Pour prétendre à avoir 20/20 il fallait alors réaliser plus de 79 points et réaliser un écart de projet inférieur ou égal à 4 points. Nous avions prévu 77 points puisque nous n’avions que peu de repères sur ces épreuves. Nous avons commencé par le saut en longueur et surprise Romain réalise 6 mètres 18 sans préparation pour cette épreuve. Guillaume réalise 5 mètres 80. Puis pour le 400 mètres, nous avons pu tester cette nouvelle piste et celle-ci est rapide ! Verdict : 50’’3 pour Guillaume et 52’’0 pour RomainJuste avant le javelot Guillaume en est à 81 points et Romain à 75 puisque nous avions choisi cette course comme coefficient double. Pour avoir 20/20 et ne pas dépasser le projet, Guillaume a dû réaliser 4m au javelot et Romain lui l’a lancé un peu trop loin, à 28m et perd 1 point au projet. Nous voici donc prêt pour les prochaines épreuves du Baccalauréat avec 20 et 18 points supplémentaires.
Puis la semaine du 16 au 19 juin s’est déroulée dans l’ordre les épreuves suivantes : Philosophie, Histoire-Géo, LV2 (Anglais), Sciences de l’Ingénieur, Physique-Chimie, Mathématiques et pour terminer la LV1 (Espagnol). L’an passé à noter que nous avions passé les épreuves de Français et de TPE (Travaux Personnels Encadrés).
C’est donc le vendredi 4 juillet que les résultats sont tombés : Admis, mention Bien pour tous les deux. Romain obtient 14,28 de moyenne générale avec 557 points. Merci à l’option Athlé qui lui permet d’obtenir cette mention pour 11 points. Guillaume lui obtient 15,74 en moyenne générale échouant à seulement 10 points de la mention Très Bien grâce à une note de 17 dans les 3 matières les plus coefficientées (Maths, Physique-Chimie et SI). Voilà la fin des années lycées et maintenant place à l’enseignement supérieur. L'an prochain, Romain fera une licence d’éco-gestion à l'IAE (Institut d'Administration des Entreprises) de Lyon tandis que Guillaume suivra une formation d’ingénieur à l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Lyon avec des études aménagées pour le sport (Section Sportifs de Haut-Niveau).

Retrouvez tous les résultats du Baccalauréat ici.

Publié dans Divers

Commenter cet article