L'extraterrestre Powell ! 9''74...

Publié le par Demi-fondu74,

asafa-powell-1.jpg
Tout simplement exceptionnel ! Asafa Powell a ce dimanche frappé un très grand cou en pulvérisant le record du monde du 100 mètres ! 9''74... soit 3 centième de mieux que ces 3 précédents records (9''77 réalisés à 3 reprises) !

Tyson Gay, champion du monde à en titre, annonçait depuis des semaines un nouveau record du monde sur 100 mètres. Le record, datant de 2005, a effectivement été battu, mais par son éternel rival, Asafa Powell. Le Jamaïcain a même fait mieux que ça : il a tout simplement établi une marque surhumaine, un chrono qui risque de rester dans l’histoire pour un long moment. Non seulement battre le record du monde du 100 mètres est en lui même un exploit, mais l’améliorer de 3 centièmes de seconde frôle le surréalisme.

Le Jamaïcain est redevenu le seul et unique homme le plus rapide du monde dans des conditions elles aussi exceptionnelles. Rieti, meeting peu attendu au lendemain des championnats du monde. 11 ans après le record du monde du 3000 mètres de Daniel Komen en 7'20''67, c'est de nouveau cette piste italienne qui fait parler d'elle. Mais là où ce record peut paraître surprenant c'est à cause de la faible concurrence que le jamaïcain a eu dans cette course. En effet, le second le norvégien Saidy Ndure Jaysuma, a terminé sa ligne droite en "seulement" 10''07. Cette course n'était en réalité qu'une demi-finale du meeting, la finale étant prévue 50 minutes plus tard... Mais le plus incroyable dans cette histoire est sans doute la détente avec laquelle Asafa Powell passe la ligne d'arrivée, effectuant ses dernières foulées en roue libre afin de se préserver pour la finale. Avec un vent favorable de 1,7 mètre par seconde, le record sera bel et bien homologué et repousse encore un peu plus les limites physiques. A noté tout de même que lors de la finale, il a réalisé de nouveau un chrono hors du commun : 9''78 (avec un vent nul) ! Cela laisse à penser qu'il peut faire encore beaucoup mieux...

La question est maintenant de savoir si Tyson Gay, qui était jusqu’alors l’homme le plus en forme de la saison sur la distance reine, comme il l’a prouvé à Osaka il y a quelques jours, pourra réagir. Probablement sonné en apprenant la nouvelle, l’Américain souhaitera sans doute rivaliser avec Powell. Mais en a-t-il seulement les moyens ? A chaque fois que le nouveau champion du monde du 100 m a annoncé qu’il battrait le record du monde, il échouait souvent très loin du meilleur chrono de la planète. Maintenant qu’il se retrouve un peu plus loin de la meilleure marque, pourra-t-il se surpasser pour lui aussi franchir les limites de l’humain ? Réponse dans les prochains mois.

Publié dans News internationales

Commenter cet article

Greg 23/09/2007 12:07

EXTRAORDINAIRE !!! Ce spinteur est magique !