Premier bilan de ces championnats du monde d'Osaka

Publié le par Demi-fondu74,

Osaka2007.gif

Le premier week end de ces championnats du monde est fini et un premier bilan s'impose. Tout d'abord l'organisation semble bonne même si certains athlètes se plaignent par exemple de chambres d'appel trop climatisées. La chaleur et l'humidité mettent à mal les athlètes. Exemple sur le marathon ou le 20km marche où des athlètes ont du abandonner à cause de cette chaleur. Même le vainqueur de la marche Jefferson Perez s'est écroulé sur la ligne d'arrivée, tordu de crampes. Enfin, le stade est rempli le soir, moment où les finales importantes sont assez fréquentes, ce qui n'est pas forcément le cas la journée.


D'un point de vue résultats, les performances ont été à la hauteur des espérances.
Carolina Kluft a battu le record d'Europe de l'heptathlon avec 7032 points et se place 2e performeuse de l'histoire de la discipline en se rapprochant des 7291 points de Jackie Joyner-Kersee.
Le 100 mètres était sans aucun doute la distance la plus attendue de ce week-end. En finale dans deux couloirs côtes à côtes se trouvaient Asafa Powell recordman du monde en 9’’77 et Tyson Gay qui a couru cette année en 9’’76 avec 2,2m de vent dans le dos. L'avantage a tourné en faveur de l'américain avec le chrono de 9''85. Certes ce n'est pas le record du monde tant espéré mais il l'emporte devant le bahaméen Derrick Atkins (9''91) et le malheureux Asafa Powell (9''96) qui s'est trop crispé dans les derniers mètres pour pouvoir gagner et montre encore qu'il éprouve du mal dans les grands championnats.

 

Le 10 000 mètres femmes a également tenu toutes ces promesses grâce à une Tirunesh Dibaba des grands jours puisque malgré une chute a mi-course et des douleurs à l'estomac, elle est resté patiente pour remonter en tête et a placé une accélération victorieuse dans le dernier tour. La turque Elvan Abeylegesse et l'américaine Kara Goucher complètent ce podium.

 

Pour les français ce début de championnats n'est pas aussi bien qu'espéré. Marie Collonville termine 9e à l'heptathlon, Martial Mbandjock est éliminé en quart de finale du 100 mètres, Naman Keita et Fadil Bellabous sont éliminés en demi-finale du 400 mètres haies.
Cependant Mehdi Baala affiche une belle forme en se qualifiant aisément pour la demi-finale du 1500 mètres, Bouabdellah Tahri perturbé par une affaire de dopage se qualifie en finale du 3000 mètres steeple et Christine Arron semble avoir retrouvé ses sensations. Elodie Guegan est éliminée en demi-finale du 800 mètres mais passe le cap des 2 minutes dans la course la plus rapide remportée en 1'56''17 par Janeth Jepkosgei.

 

Rappelons que selon le quotidien L'Équipe (du mardi 14 août 2007), deux athlètes sélectionnés ont un potentiel de champion du monde («potentiel or»), Yohann Diniz et Mehdi Baala, et huit autres une chance de monter sur le podium (Teresa Nzola Meso Ba, Muriel Hurtis-Houairi, Romain Mesnil, Ladji Doucouré, Eunice Barber, Christine Arron, Bouabdellah Tahri et le 4 x 100 m masculin). Les autres finalistes possibles sont au nombre de dix : les relais 4x100 mètres féminin et 4x400 mètres masculin, Vanessa Boslak, Romain Barras, Naman Keita, David Alerte, Manuela Montebrun, Sophie Duarte, Julien Kapek et Leslie Djhone.

 

Place désormais à la deuxième semaine de ces championnats du monde où l'on poura voir entre quatre et huit finale par jour. Coté français, on regardera plus particulièrement la finale du 100 mètres femmes avec Christine Arron lundi à 15h20 (heure française), celle du 3000 mètres Steeple hommes avec Bouabdellah Tahri mardi à 13h55, la finale du 1500 mètres hommes avec Mehdi Baala mercredi à 15h05, celle du 200 mètres femmes avec Muriel Hurtis vendredi à 14h15, la finale du 110 mètres haies vendredi à 15h25 où Ladji Doucouré remettra son titre en jeu et enfin le 50 kilomètres marche avec Yohan Diniz samedi à 0h00.

 

Pour voir les résultats complets et les photos-finish, rendez-vous sur le site officiel de ces championnats : http://osaka2007.iaaf.org/index.html 

Publié dans News internationales

Commenter cet article