Introduction

Publié le par Demi-fondu74

L'athlétisme est le premier sport olympique. La première épreuve disputée lors des Jeux de l'Antiquité fut en effet la course sur la distance d’un stade, soit environ 192 mètres. On en connaît les vainqueurs jusqu'en 776 av.J-C.

Parmi les autres épreuves d'athlétisme des Jeux de l'Antiquité figuraient des courses à pied sur longue distance, une course en armure et un pentathlon composé d'une course de stade, d'un saut en longueur, d'un lancer de disque, d'un lancer de javelot et de la lutte. Des épreuves similaires étaient organisées dans toute la Grèce antique à l'occasion des Jeux isthmiques, néméens et pythiques.

D'après les récits historiques, l'athlétisme a toujours été pratiqué. Au XIXe siècle, les multiples tentatives de restauration des Jeux Olympiques étaient surtout constituées d'épreuves d'athlétisme. En Europe, rencontres et festivals locaux étaient souvent animés d’épreuves de course, de saut et de lancer. En Irlande et en Écosse, ces manifestations ont cédé la place aux Jeux de Tailteann pour le premier et aux Jeux du Highland pour le second.

 

Publié dans Athlétisme

Commenter cet article

yvan 07/12/2005 23:32

A fond la forme aller les français et vive le sport

yara 19/10/2005 18:59

joli design!!! ma mère est prof de sport et aime bien l'athlétisme! bonne conti