Histoire olympique

Publié le par Demi-fondu74

Depuis la restauration des Jeux Olympiques, l'athlétisme n’a jamais cessé d’être l’un des sports du programme dont on parle le plus. Du sprint sur 100 mètres au marathon (42,195 kilomètres), en passant par le lancer de disque et le saut en longueur, il réunit un grand nombre d’épreuves et d'athlètes. De nos jours, l'athlétisme a pour rivaux le football et le basketball en terme de nombre de pratiquants.


Depuis 1896, l'athlétisme figure au programme de tous les Jeux Olympiques et les femmes ont été admises lors des Jeux d’Amsterdam en 1928. En dépit des changements, le programme masculin s'est progressivement uniformisé depuis 1932. Par ailleurs, si au début les femmes n'étaient autorisées à participer qu'à quelques épreuves, leur programme est aujourd’hui presque identique à celui des hommes. Aux Jeux Olympiques de Sydney 2000, les programmes masculin et féminin différaient uniquement par les épreuves suivantes : le 3000m steeple pour les hommes (mais existe aux championnats du monde pour les femmes depuis 2005), deux épreuves de marche pour les hommes (20 km et 50 km) contre une seule pour les femmes (20 km), la distance de la course de haies (100 mètres pour les femmes et 110 mètres pour les hommes) et enfin le décathlon masculin se déclinant en heptathlon pour les femmes.

L'équipe masculine américaine a toujours régné sur l'athlétisme. Chez les femmes, l'Union Soviétique et la RDA (Allemagne de l'Est) ont également dominé les compétitions, avant la dissolution de ces pays. Désormais d'autres nations sont excellentes dans certaines épreuves. Si les États-Unis conservent leur suprématie sur les épreuves de course de vitesse, de haies et de saut en longueur, les pays africains, notamment le Kenya, l'Éthiopie et le Maroc, dominent aujourd'hui les épreuves de course de fond, domaine dans lequel ils ont pris la relève de la Finlande depuis les années 1970.

Publié dans Athlétisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sylvie Le Bras 07/12/2006 15:30

Bravo pour votre site digne de pros !Je suis traductrice et depuis plusieurs jours, je consulte des sites (officiels et non) à la recherche d'informations. C'est dans le vôtre que j'ai trouvé les informations les plus claires et les plus complètes... et en plus dans un français parfait  !Félicitations !!!Sylvie

élodie 19/12/2005 11:52

Je trouve que c'est bien ce que vous écrivez sa renseigne bien